top of page

à travers les fjords de Norvège

ROAD TRIP

ITINERAIRE & CARNET DE VOYAGE

 
 
 
 
 
ARRIVEE A OSLO & DEBUT DU ROAD TRIP
 
Après avoir quitté Oslo, pas de transitions, la nature est partout.
Très vite seuls sur la route qui traverse la forêt d'Oslomarka, nous découvrons d'immenses lacs au bleu glacial, entourés de cascades et de petites montagnes : le temps semble s'être arrêté pourtant si près de la capitale Norvégienne.
 
C'est à partir d'Oslo en remontant vers le Nord Ouest que démarre l'une des routes vers les fjords de Norvège, par la vallée du Numedal.
Classés au patrimoine mondial de l'Humanité, les fjords se dessinent et dévoilent d'immenses montagnes creusées par les glaciers.
La nature semble intacte, figée, préservée. 
 
Chutes d'eau, cascades, lacs et paysages rocheux s'enchainent en s'enfoncant au coeur des parcs nationaux de Møsvatn Austfjell, Hallingskarvet nasjonalpark et Hardangerjøkulen.

jour #1

Norvège : la nature à 360°

 
Traversée du Sognefjord et Nærøyfjord pour se rendre a Kaupanger
 
C'est le fjord le plus profond du pays (1300m de profondeur) et le plus long d'Europe (plus de 200 km). Il coupe la Norvège d'Est en Ouest jusqu'au glacier Jostedalsbreen (également glacier le plus grand d'Europe).
 
Les montagnes qui descendent a pic dans ce fjord peuvent atteindre 2400m. Des rives abruptes et des cascades complétement encaissées offrent un décor unique et totalement exceptionnel.
 
 
On prend très rapidement conscience qu'ici la nature est partout
Au détour d'une forêt ou d'un virage, avec un peu de chance on peut croiser les fameux élans, symboles et emblèmes de la culture scandinave.
 
Nous faisons quelques provisions et le plein d'essence avant de prendre véritablement la route qui remonte vers les fjords. Les prix sont très élevés ici. Plutôt compliqué de trouver des commerces et stations ouvertes toute la journée. Les spécialités Norvégiennes de saumon et de viande de rennes sont beaucoup trop chères, le fameux Rugbrød, ce pain noir nordique fera partie de presque tous nos repas! 

jour #2

Scandinavia dreaming

Moyen de transport le plus pratique et rapide pour contourner ces impressionnantes montagnes: le bateau (qui ne peut embarquer que 4 voitures 2 fois par jour hors saison!).
Départ à ne surtout pas manquer!
 
La travervée d'environ 20km est magnifique, des paysages sauvages au milieu des sommets enneigés, cascades et petits chalets isolés, à flanc de montagne.
Nous restons sur le pont pour profiter de ces paysages démesurés pendant que le bateau s'enfonce dans la vallée des fjords.
 
Une fois Nærøyfjord traversé, nous rejoignons la vallée de Sogndal et Fjaerland remplies de glaciers et petites villes typiques Norvégiennes, qui s'enchainent le long des eaux glacées du fjord. Les points de vue sont magnifiques.
On y croise quelques Suédois et Norvégiens qui viennent faire du kayak, observer, photographier la nature et les animaux sauvages, escalader les flancs du glacier Bøyabreen.
 
Au pied du glacier la vue est superbe, la glace semble supendue dans le vide, entourée par la forêt très dense, les torrents et lacs d'eau turquoise qui reflétent une luminosité incroyable.
 
Un petit sentier où démarre une rando le long du torrent remonte quelques km jusqu'au bord du glacier : une vue exceptionnelle nous attend.
Récompense de s'être évader au milieu de cette nature sauvage.
 
Fin de cette journée direction l'une des plus jolies routes du pays, de Balestrand à Fjaerland (routes 13 puis 5 vers Skei et Innvik).
 
Cet itinéraire traverse les montagnes, les vallées encaissées et offre un panorama sur les fjords aux eaux très vertes. 
Arrêt pour la soirée près du fjord du Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe.
 
Immersion dans la culture Scandinave où nous dormons dans une hytter, ces petits chalets au toit recouvert d'herbe, de mousse et de pierres, qui sont à louer pour la nuit. 
Difficile de trouver les mots pour décrire la beauté de la nature intacte et démesurée que nous avons sous les yeux. 
La route est payante pour accèder au sommet mais la beauté du lieu en vaut largement la peine.
 
En redescendant de Dalsnibba, les paysages sont toujours aussi impressionants. Un sentier de montagne, nous emmène dans un tunnel de 10km creusé à même la roche, sans aucune lumière, vers le Strynefjellet. 
La route n'est même plus indiquée sur la carte!
 
Itinéraire à travers les paysages de montagne de Strynefjellet, le long du Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe.
Nous ne croisons presque personne sur ce sentier environ 30km à travers la vallée de Strynefjellet. Seules quelques cabanes de pêcheurs isolées le long des eaux glacées où certains viennent pêcher le saumon sauvage.
Quelques personnes campent et semblent perdues dans l'immensité des paysages hypercolorés, d'or et de rouges avec l'arrivée de l'automne.
 
Grotli marque la fin de cette petite route, au milieu des montagnes, c'est une très jolie station de ski de fond remplies de hytters et chalets en bois où beaucoup de Norvégiens viennent passer leurs weekends. Encerclés par les forêts de pins et les torrents, accessibles pour certains uniquement en barque
 
Traversée du Geirangerfjord et ascension de Dalsnibba
 
Au fur et à mesure de notre traversée, les paysages sont de plus en plus spectaculaires.
La nature est figée, brute, indomptable.
 
Le Geirangerfjord fait partie des fjords de Norvège inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la région du Nærøyfjord que nous avons traversé la veille, ils représentent 1 200 km2 de réserve naturelle.
La route est une suite vertigineuse de 10km de lacets avec vue sur le panorama le plus connu de Norvège : le Geirangermotiv.
Nous grimpons en haut d'un des plus beau panorama du monde : Dalsnibba ! 

jour #3

 
Retour vers Oslo en passant par Peer Gyntvegen et Lillehammer
 
Levés tôt, la brume recouvre encore les routes et les vallées autour de nous. Cette parenthèse Norvégienne touche à sa fin et nous avons encore tellement de choses à découvrir qu'on ne peut pas imaginer qu'on repart déjà le soir même!
Les routes principales du pays se séparent ici pour remonter vers l'extrême Nord : les îles Lofoten et le Cap Nord encore plus sauvages ou redescendre vers la capitale. Nous n'avons malheureusement plus le temps de nous perdre en chemin au risque de manquer le vol de retour.
 
Magnifique découverte, la route de Peer Gyntvegen (payante) et qui nous permet de nous émerveiller encore un peu de la beauté de ce pays.
 

jour #4

 

Prochain voyage en préparation en Norvège. Direction l'extrême Nord, les îles Lofoten jusqu'au cercle polaire pour admirer les aurores boréales.
bottom of page